CATI.03

Durant cette année nous allons améliorer le model CATI.03 déjà existant afin de le rendre plus performant, notre but étant de battre le dernier record de l’association et peut-être même dépasser la barre symbolique des 300 km/l d’essence !

Sans titre-1
carrosserie de CATI.03

Le châssis de CATI.03 est en fait le châssis de CATI.01 et n’a subi aucuns changements depuis sa conception il y a maintenant cinq ans.
Pour ce qui est de la carrosserie de la voiture, elle a été conçue sur la base d’un profil d’aile d’avion (profil NACA) puis redessinée afin de devenir plus attrayante et plus aérodynamique.

L’un des nombreux changements prévus lors de cette année va être la modification totale du bloc moteur afin d’intégrer un moteur électrique qui sera utile pour le démarrage et la marche arrière ce qui nous permettra d’économiser une énergie et une masse non négligeable.

Un autre objectif majeur cette année est de changer entièrement les portes.
Le règlement de la compétition évoluant d’année en année, il sera bientôt obligatoire pour la voiture d’avoir 2 portes.
Notre équipe à donc pour but d’avoir des portes facilement manipulables lors de la compétition. Nous travaillons actuellement sur des portes à ouverture verticale.

Sans titre2
Bloc moteur CATI.03

La spécificité de notre projet est que l’ensemble des parties de CATI.03 ont été conçues, modélisées et surtout fabriqués dans l’atelier de l’IUT par des étudiants du département génie mécanique et productique avec le soutien de leurs professeurs. Ce projet est en lien étroit avec l’enseignement que nous recevons, tout en nous apportant des notions uniques de management et de gestion.
Il favorise évidemment le contact humain, que ce soit au sein de l’équipe, que ce soit pour le travail de communication ou bien lors du Shell éco-marathon où la pratique de l’anglais est obligatoire.